Association Erlebniswelt Roggen Erschmatt
Préserver et promouvoir le patrimoine naturel et culturel
Depuis sa fondation en 2003, l'association à but non lucratif Erlebniswelt Roggen s'est engagée à préserver, à mettre en valeur et à développer le patrimoine naturel et culturel autour du seigle. Elle encourage les efforts et les projets visant à préserver le paysage culturel et la diversité biologique. En outre, l'association encourage une vie culturelle variée à Erschmatt et dans ses environs en organisant des événements publics (concerts, lectures, soirées, visites thématiques du village, etc.)
Transmettre des expériences et des connaissances
Sensibiliser au patrimoine naturel et culturel autour du seigle signifie:
- permettre des rencontres et des expériences de la biodiversité.
- donner un accès au mode de vie des générations actuelles et passées.
Promouvoir la biodiversité
La biodiversité dans les montagnes valaisannes s'est développée au fil des siècles grâce à une gestion traditionnelle. Depuis le milieu du XXe siècle, les habitats des plantes cultivées en Valais et la flore qui les accompagne subissent des changements fondamentaux. La diversité des variétés anciennes est importante en tant que réservoir pour les futures nouvelles variétés. Il est de notre devoir de les préserver et de les promouvoir.
Préserver et documenter le patrimoine culturel
Les granges et les greniers, les fours du village, les vieux moulins, les étables et les granges sont les témoins visibles d'une époque antérieure d'autosuffisance. Les grands-parents d'aujourd'hui connaissent encore les métiers, l'équipement et les connaissances nécessaires à la production de ces aliments grâce à leur propre expérience. Pour que ce patrimoine culturel ne tombe pas dans l'oubli, il faut le documenter et le développer.
Valorisation du paysage culturel en terrasses
Les champs en terrasses d'Erschmatt caractérisent le paysage à l'est du village. Ils ont perdu leur importance initiale en tant que grenier à grains pour la population du village. Afin de contenir l'empiètement des buissons et des bois et d'augmenter à nouveau la biodiversité, les anciennes terrasses doivent être maintenues par une culture quasi-naturelle. De cette façon, ils conserveront leur valeur pour les générations futures.
Soutien
Contact et informations
Par le formulaire de contact, par courriel ou par téléphone.
erlebniswelt@erschmatt.ch
+41 27 932 15 19