Atelier - Seigle : Du grain au pain

un projet pour les classes


Faire son pain soi-même
Les élèves du jardin d'enfants au collège ou gymnase peuvent découvrir par eux-mêmes comment les grains sont libérés des épis et moulus. Ils pétrissent et façonnent un pain qu'ils emportent ensuite chez eux.

Apprendre par l'expérience
Les élèves ne quittent pas Erschmatt avec seulement de la farine moulue et du pain cuit par leurs soins. Ils quittent Erschmatt avec des impressions durables. Sensibilisés aux valeurs culturelles et à l'art de vivre valaisans, ils sont devenus partie intégrante d'un projet paysager innovant qui allie nature (biodiversité) et tradition (protection du patrimoine) et les transforme en une forme nouvelle et moderne.


Déroulement

Dans l'atelier "Battage et vannage" situé dans la grange vieille de 400 ans, les élèves séparent les grains de seigle de la balle à l'aide d'un fléau et d'un van. Lors de l'atelier de mouture dans le "Hoher Spycher" historique, ils découvrent quel système de mouture permet d'obtenir la meilleure farine. Ils pourront ensuite l'emporter chez eux.

Transpirer dans le fournil :
Les jeunes boulangers apprennent dans le fournil quelle force est nécessaire pour pétrir la pâte. Chaque élève façonne son propre pain.

Au cours de la journée, les élèves apprennent de manière interactive les particularités du seigle et d'autres céréales.

Période

la réalisation est possible toute l'année. Date à convenir

Durée

Une journée d'école complète

Prix

  • Pour les écoles du Valais : Fr. 15.- par écolier (grâce au soutien de Fonds culturel du canton du Valais)
  • Pour les écoles hors canton : Fr. 600.- à 800.- selon l'effectif des classes.

Lieu

L'atelier seigle a lieu dans différents locaux du village.


Pour afficher le contenu vidéo externe, nous avons besoin de votre consentement.

En savoir plus dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.


C'était intéressant de faire le pain soi-même. Sinon, on l'achète. C'était très cool de taper sur les céréales avec le 'Pflegel' et le 'Nitscher'. J'ai été surpris de voir qu'il y avait autant de sortes de pain dans le monde. C'était très intéressant d'essayer tous les différents outils dans le Hochen Spycher, tous donnaient de la farine. Je suis surprise qu'il y ait différents types de farine : grossière, moyenne, finement moulue. C'était cool que nous puissions choisir nous-mêmes le moule que nous pouvions mettre sur le pain de seigle. Merci pour cette belle journée.

– Emma (11)

Lors de la rétrospective de l'année scolaire écoulée, beaucoup d'enfants ont parlé de l'expérience fantastique de la cuisson du pain de seigle. J'aimerais bien renouveler l'expérience l'année prochaine.
 

– Lehrperson einer 5. Kl.


Contact et informations

Par le formulaire de contact, par courriel ou par téléphone.
erlebniswelt@erschmatt.ch
+41 27 932 15 19