Jardin botanique Erschmatt

La diversité biologique dans les montagnes du Valais


Le jardin botanique d'Erschmatt abrite d’anciennes plantes cultivées du Valais. Ces anciennes plantes cultivées sont rarement plantées aujourd'hui. Elles font partie de la diversité biologique et du patrimoine culturel des Valaisans. La diversité des variétés anciennes est importante en tant que réservoir pour les futures nouvelles variétés.

La flore des champs comprend des espèces végétales rares et belles. Elle fait également partie de la biodiversité.


Jardin botanique et seigle

Le jardin botanique d'Erschmatt a été créé en 1985. A cette époque, le vieux seigle valaisan était encore cultivé à Erschmatt. On pouvait également voir des champs de blé, d'orge et d'avoine. Dans les champs, on pouvait voir un certain nombre de fleurs rares telles que la nielle des blés ou le pavot argémone. C'était donc l'endroit idéal pour créer un jardin de botanique pour cultiver et montrer les cultures valaisannes dans toute leur diversité.


La diversité biologique

La biodiversité comprend les plantes sauvages, les plantes cultivées ainsi que les animaux sauvages et les animaux d'élevage. La diversité des habitats (écosystèmes) fait également partie de la biodiversité. Il existe de nombreux efforts et organisations dans le monde entier pour préserver la biodiversité sous toutes ses facettes. A Erschmatt, nous y contribuons avec le Jardin botanique en nous consacrant aux plantes cultivées du Valais, à la flore accompagnant les champs et au paysage des champs en terrasses.

Nous collaborons avec l'Office fédéral de l'agriculture, des instituts de recherche, des organisations telles que Pro Specie Rara, Schweizer Bergheimat, La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, le canton du Valais (protection de la nature et culture), les musées valaisans, le parc naturel Pfyn-finges et bien d'autres.


Commander des graines via la boutique en ligne

Anciennes variétés de maïs, de seigle, de blé, d'orge, de fèves, de pois à soupe de Gommer, de Arroche des jardins, de sarrasin, de millet. Des espèces rares de la flore des champs telles que la nielle des blés, l'Adonis d'été, le cumin noir, le coquelicot et bien d'autres. Tout en portions pour 1 à 2 m2

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller. Si vous souhaitez des quantités plus importantes, veuillez nous consulter.

notre boutique on line


Visite du jardin botanique

Vous nous trouverez à deux endroits (jardin botanique à la Kreuzstrasse et jardin botanique au lieu dit « Zälg » au-dessus du village). À Zälg, nous cultivons du seigle et de nombreuses espèces de la flore environnante peuvent être observées ici. À la Kreuzstrasse (où le climat est un peu plus doux), nous faisons pousser la plupart des cultures. C'est ici que vous apprendrez le plus sur les différentes plantes, car il y a aussi plus de textes informatifs.

Le premier samedi de juin à octobre, nous proposons une visite guidée gratuite. En outre, nous avons des horaires réguliers où une personne peut donner des informations sur place

Les visites

 

Communications des médias


Contact et informations

Par le formulaire de contact, par courriel ou par téléphone.
sortengarten@erschmatt.ch
027 932 15 19