Recettes avec le seigle

Home  >>  Goût et gastronomie  >>  Recettes avec le seigle

Le pain de seigle était fabriqué à Erschmatt 2 fois par année lorsqu’on réalisait le feu dans l’énorme four villageois. Après cuisson, il devait y avoir assez de pain pour la moitié de l’année. Les miches étaient stockées sur des étagères dans un bâtiment bien aéré et frais pour les conserver. Les miches se durcissaient ainsi très rapidement.

Nous conseillons aujourd’hui aux personnes de laisser le pain de seigle reposer un ou deux jours après la cuisson. (le pain de seigle fraîchement cuit peut causer des flatulences). Le pain reste frais pendant environ une semaine. Si vous désirez le conserver plus longtemps, mettez-le au congélateur. Nous recommandons de couper le pain en fines tranches avant de le mettre au congélateur. Ainsi les tranches se congèlent individuellement et vous pouvez les sortir au fur et à mesure de vos besoins. Etalez-les sur une assiette, les tranches peuvent être consommées environ une heure plus tard. Si vous devez les servir plus rapidement, mettez-les dans un toaster ou au four pour légèrement les dorer. C’est délicieux !

Notre conseil

Frire les tranches de pain de seigle dans une poêle avec de l’huile d’olive. Servir immédiatement. Cela se marie bien avec du fromage, de la salade, des olives et du vin rouge.

Recette de pain (en allemand)

Recette avec du pain de seigle sec

Recettes seigle (en allemand)