Erschmatt sonne – les cloches d’Erschmatt dans le dialogue

Home  >>  Erschmatt sonne – les cloches d’Erschmatt dans le dialogue

Résumé

Il n’y a guère d’autre instruments avec un éventail de son aussi riche: cloches d’église, cloches de vache. Une cloche tint et plusieurs cloches sonnent. «Erschmatt sonne» est un projet qui met en avant les cloches et les lie avec des genres d’art différents: la danse, la percussion, l’installation vidéo et le texte. Ce sont des artistes indigènes qui réalisent les spectacles: Carlo Schmidt (installation vidéo), Ensemble Schlaganfall (percussion), Lothar Berchtold (texte), Deborah Steiner (narratrice), Stephanie Oggier (danse). Beat Jaggy – le compositeur du jeux des cloches – est un batteur indépendant et connaît les cloches sous toutes ses facettes donc musicales, artistiques et créatives. Arnold Steiner, le sonneur d’Erschmatt, interprète cette composition.

La répétition du motif sonore des cloches combiné avec des moyens d’expression différents (visuel, corporel, textuel) permet de découvrir cette pièce de diverses manières. Les spectateurs seront les témoins d’un événement visuel et auditif unique à Erschmatt!

Description du projet

Beat Jaggy compose une pièce de huit minutes, laquelle forme la base pour tous les artistes. La composition est conçue de telle manière, que toutes les cloches d’Erschmatt puissent présenter leurs solo donc la vieille cloche, la petite cloche d’Ave, la grande cloche et la cloche de Michael.

Les sons des cloches – audibles dans le village entier – sont combinés avec des formes d’expression différentes à quatre endroits choisis: la danse (Stephanie Oggier), la percussion (Ensemble Schlaganfall), l’installation vidéo (Carlo Schmidt) et le texte (Lothar Berchtold – lu par Deborah Steiner). La composition de Beat Jaggy est interprétée par le sonneur d’Erschmatt Arnold Steiner.

Pendant ce processus créatif l’Ensemble Schlaganfall va être accompagné par Beat Jaggy et Stephanie Oggier avec les danseurs de Jennifer Skolovski. Les percussionnistes vont jouer leur propre composition ensemble avec les cloches et les danseurs créent une chorégraphie sur place, basée sur le mouvement mécanique qui s’effectue dans le clocher. D’une manière humoristique Lothar Berchtold thématise dans son texte l’intervention des cloches dans le quotidien d’autrefois et d’aujourd’hui. Carlo Schmidt va traiter les mouvements des cloches avec son installation vidéo.

Le but est de donner la possibilité au public de vivre les sons des cloches sous divers angles. La répétition du motif sonore des cloches combiné avec des moyens d’expression différents permet de découvrir cette pièce de diverses manières.

Pendant la partie finale sur la place du village les cloches vont sonner une nouvelle fois. Au centre d’Erschmatt les spectateurs auront le plaisir d’assister à une combinaison originale entre les diverses formes d’expression et les sons des cloches.

Les protagonistes

carillon: Arnold Steiner

composition: Beat Jaggy

installation vidéo: Carlo Schmidt

percussion: Drum Ensemble Schlaganfall

danse: Stephanie Oggier, Sosta Tanzzentrum Leuk

texte: Lothar Berchtold

narratrice: Deborah Steiner

Promoteur du projet: Erlebniswelt Roggen Erschmatt

Responsable du projet: Edmund Steiner

Direction artistique et administration: Jennifer Skolovski